Popsicle chococo & banane végane

Ce popsicle de type Fudgesicle au chocolat, banane et lait de coco est encore plus riche et crémeuse grâce à l’ajout du lait de coco. Ils seront parfaitement décadents et délicieux pour se rafraîchir pendant les chaudes journées d’été. Une recette en collaboration avec Metro et leur guide Mieux Choisir, Mieux Vivre pour l’attribut du moi de juin : Base de plantes

Biscuits amandes et cerises sans gluten

Ces biscuits aux amandes et aux cerises sans gluten sont parfaits pour accompagner votre café ou votre thé lors d’une belle journée printanière. Régalez-vous ! Une recette en collaboration avec Metro et leur guide Mieux Choisir, Mieux Vivre pour l’attribut du mois mai : Sans gluten

Fraises au gâteau au fromage, trempées dans le chocolat

Ingrédients

20 grosses fraises
225 g de fromage à la crème
125 ml (1/2 t.) de sucre glace
2,5 ml (1/2 c. à thé) de vanille
125 ml (1/2 t.) de chocolat noir + 250 ml (1 t.) de chocolat noir
125 ml (1/2 t.) de chocolat blanc

 

Préparation

  1. Laver les fraises et y faire un creux par la pointe à l’aide d’un petit couteau. Attention de bien garder les queues.
  2. Dans un bol, fouetter le fromage à la crème, le sucre glace et la vanille. Ajouter la demi-tasse de chocolat noir fondu dans le mélange de fromage à la crème et fouetter jusqu’à l’obtention d’un mélange homogène et léger. Incorporer les restes de bouts de fraises.
  3. Verser le mélange dans une poche à douille ou un sac en plastique avec un coin coupé et remplir les fraises du mélange. Garder les fraises au frais pendant environ deux heures.
  4. Faire fondre la tasse de chocolat noir et, en tenant les fraises par la queue, les tremper dans le chocolat fondu. Déposer les fraises trempées sur du papier sulfurisé.
  5. Faire fondre le chocolat blanc dans un bol allant au four à micro-ondes et, avec l’aide d’une petite cuillère, finir de décorer les fraises avec des traits de chocolat. Laisser le chocolat durcir avant de les offrir.

Brownies espresso double chocolat

Ingrédients

185 g (3/4 t.) de beurre non salé en morceaux
4 oz (2/3 t.) de chocolat mi-sucré à 64 % de cacao en morceaux
4 oz (2/3 t.) de chocolat noir à 70 % de cacao en morceaux
5 ml (1 c. à t.) d’extrait de vanille
45 ml (3 c. à s.) de café espresso liquide très fort
88 g (2/3 t.) de farine tout usage
22 g (1/4 t.) de cacao tamisé
3 g (1/2 c. à t.) de sel
1 g (1/4 c. à t.) de poudre à pâte
3 gros œufs + 1 jaune
200 g (1 t.) de sucre
100 g (1 t.) de pacanes entières

SAUCE AU CHOCOLAT

185 ml (3/4 t.) de crème 35 %
200 g (1 t.) de pépites de chocolat au lait
85 ml (1/3 t.) de lait

 

Méthode / étapes

  1. Placer la grille au centre du four préchauffé à 175 °C (350 °F). Beurrer un moule de 8 x 8 pouces. En tapisser le fond de papier parchemin en le laissant dépasser de chaque côté.
  2. Faire fondre le beurre et les morceaux de chocolat au four à micro-ondes de 50 à 60 secondes. Bien mélanger. Ajouter la vanille et le café. Brasser et laisser tiédir.
  3. Dans un bol, mélanger la farine, le cacao, le sel et la poudre à pâte. Réserver.
  4. Blanchir les œufs, le jaune et le sucre quatre minutes au batteur électrique. Ajouter le chocolat refroidi aux œufs blanchis. Incorporer délicatement les ingrédients secs avec une spatule. Répartir le mélange dans le moule. Déposer les pacanes sur le dessus, en rangées. Cuire environ 28 minutes (le centre du brownie ne sera pas totalement cuit, mais la réfrigération lui donnera une texture de fudge).
  5. Pendant la cuisson, dans une petite casserole, porter la crème et le lait à ébullition. Retirer du feu et verser aussitôt dans un bol, sur le chocolat. Laisser reposer 1 minute sans remuer. Mélanger au fouet jusqu’à ce que la préparation soit homogène. Réserver.
  6. Sortir le brownie et le laisser refroidir sur une grille. Réfrigérer trois heures puis couper en 12 carrés. Servir accompagné d’une boule de crème glacée à la vanille ou au café et arroser de sauce au chocolat. Décadent!

 

Variante : Pour un brownie encore plus « cochon », remplacer le café par 3 c. à soupe de Baileys.

Astuce : Les brownies cuisent plus rapidement dans un moule en métal que dans un moule en pyrex; vérifiez toujours la cuisson après 20 minutes.

Tarte chocolat caramel avec base aux bretzels

Ingrédients

625 ml (2 1/2 t.) de bretzels
180 ml (3/4 t.) de beurre
60 ml (1/4 t.) de cassonnade
250 ml (1 t.) de sucre
60 ml (1/4 t.) d’eau
160 ml (2/3 t.) de crème 35 %
125 ml (1/2 t.) de beurre
330 ml (1 1/3 t.) de chocolat noir
160 ml (2/3 t.) de crème 15 %
60 ml (1/4 t.) de beurre

 

Préparation

  1. Préchauffer le four à 175 °C (350 °F).
  2. Dans un robot culinaire, réduire les bretzels en petits morceaux.
  3. Dans un bol, faire fondre le beurre, ajouter les bretzels et bien mélanger. Ajouter la cassonade et mélanger à nouveau.
  4. Verser le mélange dans un plat à tarte et presser fermement pour former une croute d’une épaisseur égale dans tout le plat. Faire cuire pendant 10 minutes.

 

Caramel

Dans une casserole, porter à ébullition le sucre et l’eau. Cuire sans mélanger jusqu’à ce que le mélange prenne une couleur dorée. Hors du feu, ajouter graduellement la crème. Porter de nouveau à ébullition, jusqu’à ce que le mélange soit homogène. Ajouter le beurre et bien mélanger jusqu’à ce qu’il soit fondu. Transvider dans un bol et laisser refroidir complètement.

Répartir le caramel dans le fond de tarte et laisser refroidir.

Faire bouillir la crème et la verser sur le chocolat et le beurre en morceaux. Mélanger le tout à la spatule jusqu’à l’obtention d’une ganache lisse et soyeuse. Repartir la ganache sur le caramel et laisser refroidir à température ambiante pendant deux heures.

Décorer avec un peu de fleur de sel.

 

Mousse au chocolat végane

Une recette en collaboration avec Metro et leur guide Mieux Choisir, Mieux Vivre pour l’attribut du mois d’avril : Sans OGM

Gâteau aux poires, épicé au chai

Par Isabelle Rhéaume, abonnée DUX

Voici une recette gagnante du concours « Les poires pour toutes les occasions ! », en partenariat avec Pears USA, où les abonnés DUX devaient partager l’une de leurs recettes personnelles mettant en lumière les poires. Réconfortant, gourmand et nutritif, ce gâteau à base de farine de quinoa, de dattes, de beurre d’amandes et de poires a conquis le coeur du jury pour l’hiver !

Bûche de Noël au chocolat

Pour faire une « souche », il faut faire cette recette deux fois. Autrement, cette recette est pour une simple bûche de Noël.

Parfait aux poires épicées

Par Karoline Bolduc, abonnée DUX

Voici une recette gagnante du concours « Les poires pour toutes les occasions ! », en partenariat avec Pears USA, où les abonnés DUX devaient partager l’une de leurs recettes personnelles mettant en lumière les poires. Cette recette a capté l’attention du jury par ses qualités nutritives (riches en protéines et en fibres) de même que par sa créativité.

Sundae santé tofu & framboises

Puisque cet été manque un peu de soleil, on vous propose d’en ajouter un peu dans votre assiette ! Un sundae santé au tofu et framboises, délicieux à toute heure de la journée ! Une autre belle recette de K pour Katrine !